Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le BLOG  D'ORNELLAMAI

Un oiseau blanc ... paroles

18 Janvier 2014, 18:06pm

Publié par ornellamai

Du bruit dans le grenier,… un rai de lumière s’infiltre dans l’armoire, la porte grince … Remue-ménage ! tous rangés dans nos boîtes, nous nous demandons ce qu’il se passe. Une main délicate nous extirpe de cette grande armoire qui renferme des souvenirs, des tabliers d’enfants, des vieux cahiers…La crèche, elle aussi prend la lumière. En plusieurs voyages… la maîtresse de maison descend tous ces emballages…. Ah oui ! les mois ont fait la ronde, les jours se sont écoulés et petit oiseau blanc que je suis, je me souviens, on va faire la fête, on prépare NOEL dans la maison. Cartons et boîtes ouverts, nous respirons une bonne odeur de gâteaux, de vanille, de cannelle…. Quels jours nous allons vivre. ! Déjà les guirlandes brillent aux lustres, les murs sont décorés de rouge et de vert, et d’or bien sûr. Des papiers cadeau s’étalent par-ci, par-là . Les enfants et petits-enfants arrivent. Oh ! les embrassades, les deux pèpètes de la maison retrouvent les jouets qui restent dans les Vosges. Le bonheur habite les grands, heureux de se retrouver pour une semaine.
Un oiseau blanc ... paroles
La maison vit sous un autre rythme. Papi et mamie suivent le mouvement, on chante, on rit. Les « tablettes » évidemment participent aux réjouissances, même papi s’y entraîne. ET nous, petits sujets de ces majestés , nous voici suspendus au sapin vert … C’est fou….. mon voisin de l’année dernière s’est trouvé un autre copain. Il faut dire que les voisins ne manquent pas : étoiles, poisson transparent, boules dorées, anges en feutrine, colliers dorés, et j’en passe, ah ! j’allais oublier …. les petits sujets en chocolat , reluqués par Camille et Luna. De vraies commères ces deux-là ! Il faut les entendre, pas toujours d’accord…. Mais elles ne peuvent se passer l’une de l’autre.
Un oiseau blanc ... paroles
A nos pieds, des paquets…. Non ! des cadeaux sont posés dans un petit désordre très savant ! Les jours s’écoulent …. Sans neige, au grand désespoir de DOM qui habite Libourne et qui attend la neige avec impatience. Les petites ont fait la crèche – ne pas oublier, les moutons, et surtout l’Enfant Jésus, sans lui il n’y aurait pas de NOEL . Nous aussi, nous sommes impatients de voir les cadeaux offerts par chacun. Le plus grand bonheur est celui que l’on donne. On se croirait dans un grand déballage, Camille et Luna , avec frénésie déchirent les papiers, vite, vite, il faut voir ce que le père Noël a apporté –parce qu’il est passé cette nuit, nous ne l’avons pas entendu ! Emilie a été gâtée , on a fêté son anniversaire (un peu en retard… 6 décembre). Les bougies ne voulaient pas s’éteindre, vous avez déjà vu ça ?... Un beau jour !
Un oiseau blanc ... paroles
Heureusement qu’il y a les nuits pour se reposer, car au long des jours, la musique, les échanges qui provoquent les rires nous font parfois tourner la tête. Mais quels moments merveilleux nous vivons durant ce temps de NOEL ! Et quels souvenirs, enfants et petits-enfants garderont de ces NOEL dans les VOSGES.
Un oiseau blanc ... paroles
Et puis, chaque famille est partie retrouver sa maison. Papi et mamie soufflent un peu…. Ils ne sont plus si jeunes…… ils ont une année pour récupérer ! et des photos à regarder, des bons mots à se souvenir , et nous ? Mamie a laissé les guirlandes pendant 15 jours, la maison est si belle comme cela. Les grandes boîtes sont revenues à la salle à manger et tranquillement, nous avons retrouvé notre nid douillet , fait de guirlandes . Nous aussi nous allons avoir du temps pour nous souvenir de ce NOEL.
Un oiseau blanc ... paroles
Un oiseau blanc ... paroles

Commenter cet article

tilk 21/01/2014 01:47

je n'ai pas encore complètement récupéré ma vue ...
besos
tilk

Luzifer 20/01/2014 19:27

Un vivifiant récit du bonheur familial. Bonne semaine Ornellamai !

mamini 19/01/2014 17:42

Que c'est beau cet écrit...... tu devrais écrire des livres cela t'irait bien.... on s'y plonge complétement et participons à tout ces événements merveilleux. Gros bisous

Lhise 19/01/2014 15:55

Eh oui petits sujets, profitez bien du nid douillet de vos brillantes guirlandes et au plaisir de vous revoir à Noël prochain !
Ici, en direct de Libourne, toujours pas de neige. Et si ces températures si douces, trop douces même, persistent, il se pourrait que cet automne-hiver soit l'un des premiers que je voie sans flocons.
Des bisous de nous deux.

Michelle 19/01/2014 17:14

je guette.... mais la météo n'en annonce pas ma chère - rêve... merci pour ton gentil petit mot - bisous