Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le BLOG  D'ORNELLAMAI

Bussang... Vosges passion- théâtre

31 Août 2012, 13:27pm

Publié par ornellamai

Tous les ans , j'attends avec impatience le programme du "Théâtre du Peuple" de Bussang (vosges). Théâtre créé en 1895 par Maurice Pottecher. Entièrement en bois, il s'ouvre sur un décor naturel inhabituel et montagnard.

http://i47.tinypic.com/uqw52.jpg          La pièce donnée les aprés-midi s'intitulait

        "CAILLASSES"     Epopée contemporaine

            Texte : Laurent Gaudé

                      Mise en Scène : Vincent Goethals

 

 - A l'endroit où le vieux Farouk a été humilié par les soldats, à l'endroit où les pierres de la colère ont été jetées à toute volée pour protester contre l'occupation, à l'endroit où la jeune Adila a fermé les yeux pour ne pas voir son père à terre, un être étrange est né. C'est un garçon tordu, violent, qui grandit à toute vitesse. Il vit comme un fauve,frappe et vole. C'est l'enfant des gravats. Tout le monde le craint. Il n'y a qu'Adila qui n'ait pas peur de lui. Peut-être parce qu'elle a elle-même décidé de mourir. Peut-être parce qu'elle sent que l'orsqu'elle quittera la ville et traversera la frontière, il la suivra et changera son destin ... -

http://i49.tinypic.com/121s7y1.jpg

Cette pièce nous prend aux tripes...De l'autre côté des barbelés, la liberté n'existe pas, le désir de fuir est toujours présent...mais comment ?  Les raids des avions qui pilonnent la ville, le fracas des maisons ... les cris des occupés... les bombes qui explosent... les pleurs... Ce cauchemar cessera-t-il un jour ?


http://i45.tinypic.com/v4m9hu.jpg

 "Mettre en scène CAILLASSES c'est  croire encore en la richesse des divergences, en la complémentarité des opinions.

          C'est faire confiance à l'humanité, croire à la solidarité et au partage.

       C'est préjuger, en toute conviction et saine naïveté, que le pardon est la seule voie nécessaires... Et qu'il ne peut être que réciproque !"

                     Vincent Goethals

                        Directeur du Théâtre du Peuple

 

       CROIRE EN L'HUMANITE.......




Commenter cet article