Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le BLOG  D'ORNELLAMAI

Tout en douceur

29 Août 2013, 13:37pm

Publié par ornellamai

C'est la saison que j'aime

Chercher les légumes dans le jardin, rester au soleil pour l'épluchage, sentir sa caresse sur ma peau. Rien n'égale ces instants emplis de douceur. Encore quelques vols d'insectes, de sauts de sauterelles.

Mon regard floute le jardin et la forêt voisine. Tout a changé et des souvenirs d'enfance me reviennent

Tout en douceur

Lorsque nous allions chez ma grand-mère en Haute-Marne - quelques fois nous sommes allés coucher chez une amie de grand-mère. Il fallait traverser le village - village de campagne, chemin caillouteux, des chiens qui nous flairent. Marie était déjà couchée. Le lit était dans un angle de la cuisine, entouré de rideaux. Un bonsoir en passant et une bise.

Tout en douceur

Dans la pièce voisine, deux grands lits, un pour les parents et un pour nous deux ma soeur. De gros édredons faisaient les fiers ... on ne voyait qu'eux ! Nous étions réveillés au chant du coq, sur les carreaux , de la buée, il faisait frais et vite on ouvrait la porte qui donnait dans un petit jardin. Et je me souviens que maman disait qu'il fallait mettre le visage dans la rosée pour enlever les taches de rousseur ! ...L'ai-je fait ? je ne me souviens plus.

Aujourd'hui, dans mon jardin, je me souviens de ces instants d'enfance.

Lorsque nos petites-filles sont là, je souhaite qu'elles gardent , elles aussi, des souvenirs de ces moments passés avec nous - entre jardin et campagne - au goût de framboises et de mûres.

Tout en douceur
Tout en douceur

Commenter cet article

Louisette 23/09/2013 12:32

Précieux souvenirs la campagne, la nature, jolie petite fille,Bon lundi
Blogs Louisette

Anne 06/09/2013 17:48

Ma douce petite grand'mère a la peau tendre et sent bon la violette
Ma douce petite grand'mère me parle de grand-père avec des airs de jeune fille
Ma grand'mère fait mitonner ses soupes dans des écuelles de terre
Ma grand'mère comprend tout et sait tout
Ma petite grand'mère est morte un soir de Mai en disant des Ave

Bleue-Farandole 02/09/2013 10:46

Bonjour mon amie Ornella! Quel joli moment tu nous partages-là! Merci de ce doux billet! De saison en saison, Dieu nous accompagne et nous bénit n'est-ce-pas! Nous sommes rentrés ce samedi de la mer et je reprends doucement mes activités! Il va falloir nous remettre en route et notre page d'Evangile cette semaine se trouve dans Luc: les pèlerins d'Emmaüs; Jésus fit route avec eux! je t'embrasse fort et te dit bonne journée Ornella! A+!

Bonheur du Jour 02/09/2013 05:07

C'est un bonheur de leur donner ces souvenirs-là. Cela les rendra fortes pour l'avenir et leur donnera des repères, si nécessaires.
Bonne journée.

Michelle 02/09/2013 08:18

merci pour ces quelques mots - donner sans compter, pour les souvenirs et pour l'avenir -

Florentin 31/08/2013 23:54

Je n'ai pas eu ces moments de grâce. Mon enfance fut plutôt difficile. On a fait, mes frères et moi, dans le genre poulbot et gamins des rues. Mais, je ne me souviens pourtant avec émotion et tendresse de ce tout de même heureux temps. A plus et bon dimanche. Florentin.