Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le BLOG  D'ORNELLAMAI

Souvenirs

22 Janvier 2013, 20:02pm

Publié par ornellamai

Je sais, la nuit vous dormez !.


       et pendant ce temps

       parfois, j'ai rendez-vous avec Frédéric Lodéon

                un amoureux de la musique et de ses interprètes

 

Il y a quelque soir, sur France Inter  quelques morceaux de Mozart m'ont fait retrouver mon enfance.


  Je devais avoir dix ans, ma soeur avait 6 ans. Après l'école, un petit temps pour le goûter. Ensuite, c'était l'heure des devoirs. La cuisine était en sous-sol, la cuisinière en fonte dégageait une douce chaleur.  Le bois ronronnait. Dans le four, maman faisait tout doucement sécher les prunes ramenées de chez ma grand-mère. Tout en bas on y mettait les chaussons.

       Sur le côté gauche, on pouvait ouvrir une petite porte ,une grille protégeait des étincelles . J'aimais éteindre la lumière et regarder les éclats du feu sur les murs.


http://i48.tinypic.com/301zy43.jpg


Maman brodait pendant que nous faisions nos devoirs,le temps s'écoulait doucement, chaudement. Parfois, nous attendions Papa avec impatience, car nous avions des ennuis avec certains problèmes..... robinets qui  fuient, trains qui ne partent pas à l'heure ... l'horreur !

                    On descendait la lampe,  et c'était l'heure du "Passe-temps des dames et des demoiselles" - Emission diffusée à la Radio. Je n'ai jamais oublié la musique qui accompagnait cette émission.

http://i45.tinypic.com/123p5bc.jpg

 

      Et grâce à Frédéric Lodéon, j'ai réécouté cette musique qui m'a fait revenir soixante ans en arrière.

 

                  Le temps délicieux de l'enfance

                            Le temps de l'amour des parents

 

           Quels souvenirs garderont nos filles de leur enfance ?

  

                     Et vous, quels souvenirs gardez-vous ?

                 

                

      

Commenter cet article
L
J'ai connu aussi ce type de cuisinière autour de laquelle on se rassemblait pour avoir chaud l'hiver...Bonne soirée Ornellamai !
Répondre
D
Bonjour Ornella il est encore temps de venir te souhaiter une très bonne année 2013 bonheur joie amour, santé surtout et plein de bonnes choses.<br /> Souvenir d'enfance mes parents aussi avait cette forme de cuisinière, il y avait dessus une marmite d'eau en permanence de cette époque je n'ai pas de photo mais je me souviens qu'elle était<br /> beige-claire avec pour décoration des fleurs, sur mon blog tu pourras aussi lire un de mes souvenir d'enfance à l'époque je boudais car j'aurai aimé m'amuser avec les copines, aujourd'hui j'en<br /> ris.Très bon week end à bientôt bisous
Répondre
F
J'ai de moins bons souvenirs familiaux. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir été élevé dans un cocon bien protégé. Mais, qu'est-ce qu'on s'amusait bien avec les copains du quartier (quittes,<br /> c'est vrai, à faire les 400 coups)...
Répondre
@
Pour moi, beaucoup de journées passées chez ma grand-mère paternelle. nous étions souvent éparpillées, l'une chez une tante, l'autre chez l'autre grand-mère et le petit frère restait avec maman.<br /> Lafamille était très proche géographiquement alors souvent les uns chez les autres. Les jeux dehors avec les copines, comme des soeurs, on ne se quittait pratiquement pas. je me souviens bien du<br /> beau fourneau blanc qui était briqué tous les jours, un bijou et il fallait en prendre soin !<br /> Ca ramène loin tout ça !<br /> Mais nos enfants ont eu leur enfance propre différente, oui, avec leurs souvenirs bien à eux. Une autre époque aussi...<br /> Bise à toi<br /> <br /> @nnie
Répondre
M
Doux souvenirs évoqués!<br /> Nous étions aussi autour de la table,<br /> avec la plume "sergent major" et l'encrier pour les devoirs d'école,<br /> avec un livre de la collection "verte ou rose",<br /> avec le cliquetis des aiguilles à tricoter,<br /> au coin la cuisinière chauffait avec les briques de charbon<br /> et la radio que l'on écoutait en sourdine....<br /> que c'est loin tout ça mais comme c'est bon d'y penser! Merci et gros bisous de Mireille du Sablon
Répondre